4 lieux incontournables à voir à Phnom Penh
La ville de Phnom Penh, c’est le Cambodge. Autrefois Perle de l’Asie, la ville demeure la capitale administrative et économique du pays. Une ville en pleine expansion et qui abrite pas moins de 2 millions d’âmes. Et c’est une ville dans laquelle on court, et om la circulation se fait parfois au hasard ! Si vous arrivez à passer outre la frénésie qui règne dans la capitale cambodgienne, vous serez ravi d’apprendre que l’endroit à beaucoup à offrir.
1.Le palais royal de Phnom Penh
Des cinq lieux les plus emblématiques de la ville qui a succédé à Angkor thom en tant que capital Cambodge, le palais royal est l’endroit qu’il faut voir dès que vous avez du temps libre. Il s’agit là d’une magnifique construction, occupant une place de choix en face des quais de la ville. C’est là que réside le Roi Sihamoni, le monarque actuel du pays. Ainsi, le domaine est privé (un petit drapeau bleu indique que le roi y est présent).
Pour en savoir un peu plus sur la monarchie cambodgienne, il est fort possible d’apercevoir la salle du trône, mais également la Pagode d’Argent. Comme son nom l’indique, la pagode est recouverte d’un peu plus de 5000 dalles d’argent. Les murs se parent de fresques qui racontent les grandes histoires de l’hindouisme.
2.Une visite de Wat Phnom
Dans la religion cambodgienne, Wat Phnom est tout simplement un endroit emblématique : c’est le plus ancien bâtiment religieux de la capitale. Il se dresse fièrement sur une colline unique, drapé de sa légende : il se dit que ce bâtiment serait à l’origine de la ville.
Une veuve portant le nom de Penh aurait fait la découverte de 5 statues de Bouddha, refoulé par le Mékong sur la berge. Pour les protéger, elles les auraient emmenées sur la colline. Phnom Penh : la colline de Penh.
3.Le musée de Tuol Sleng
Il s’agit d’une visite à réserver à ceux qui ont le cœur bien accroché. Ce musée, on l’appelle le « musée du génocide ». Pour comprendre l’histoire du pays, il est nécessaire d’y faire une petite visite. Pour comprendre les Cambodgiens, il faut s’intéresser à la période Khmers rouges.
Ce musée, c’est un ancien lycée, transformé d’abord en prison puis en lieu de torture par la junte militaire au pouvoir à cette époque. Il s’agit de la « prison de sécurité 21 » et chacune des salles qui constituent l’endroit abrite des photos qui retracent les horreurs et les exactions commises entre ces murs.
4.Le marché central de Phnom Penh
Pour vous retrouver dans cette ville grouillante de monde, le marché central est un point de repère efficace. D’ailleurs, vous ne pouvez pas le manquer : le bâtiment est imposant, jaune, et son immense dôme attire irrémédiablement la vue. On l’appelle aussi « Phsar Thmey » signifiant « nouveau marché ». Si vous ne le savez pas, il s’agit là du 5e plus grand marché du monde. Déambuler dans ce vaste marché est une expérience unique en son genre.