Chasseurs de tornade ? Non, chasseurs d’aurores boréales en Laponie !
La Laponie ! Terre du père noël, vaste étendue glacée que ne renierais pas la reine des neiges, la Laponie est un petit coin (perdu ?) de la Finlande. Pourquoi venir en Laponie ? Parce que vous aimez vous surprendre. Bien vu, car l’endroit est magique, l’hiver y est doux et chaleureux. Et c’est également pour vous l’occasion d’aller à la chasse aux aurores boréales. Mais pas que !
Bienvenu en Laponie
Terre des Samis (dernière tribu indigène de toute l’Europe) et qui se visite à longueur d’année. Mais pour une expérience unique, choisissez d’y poser vos moufles en hiver soit début février ou encore la mi-mars. Rien ne vous empêche d’y aller avant, mais vous aurez droit à des journées très courtes, l’espace-temps près des pôles est une autre histoire… le 21 décembre par exemple (Solstice d’hiver) la nuit « dure » 24 heures.
On les appelle des nuits polaires, et contrairement au Groenland ou encore en Alaska, elles ne durent pas 30 jours d’affilés. Pour voir des aurores boréales, choisissez donc des journées très longues. Dès la mi-mars, les chances s’amenuisent grandement. Et si vous ne le savez pas encore, la Laponie est une région nordique qui comprend la Finlande, Norvège et la Suède. Partez pour le coin finlandais, c’est charmant…
La chasse aux aurores boréales est ouverte
Une fois que vous aurez compris comment fonctionne le temps dans ces vastes contrées enneigées, partons à la découverte, à la traque de ces fameuses aurores boréales. Ce n’est point un phénomène mystique, mais qui relève du domaine de la physique. Il faut comprendre que la terre est enveloppée de ce qu’on appelle de la magnétosphère. Ainsi aurore boréale = pôle opposé au soleil + mouvements des particules de magnétosphère vers la surface terrestre.
Une fois en contact avec notre atmosphère, ces particules émettent de la lumière colorée. Des lumières qui peuvent être vertes, rouges ou encore bleues. Ce sont les aurores boréales. Et ces aurores dépendent grandement de l’activité solaire. Imprévisible.
La période idéale pour observer les aurores boréales
Pour que vous ne reveniez pas bredouille de votre sortie dans la neige, voir des aurores boréales implique un ciel parfaitement dégagé. Et plus vous vous approchez du pôle Nord, plus vos chances augmentent. Il existe ce qu’on appelle l’échelle KP : une échelle de 0 à 9 et qui mesure la probabilité de rencontrer une aurore boréale. La valeur KP de la Laponie est de 2. En France ? 9.
Pour ne pas bouder votre plaisir, vous pouvez vous aider d’application mobile dédiée. Par exemple Aurora qui se met à jour tous les 30 minutes et qui vous indique prévision et mouvement des aurores boréales. Pour qu’il y ait une aurore boréale, il faut alors un indice KP très bas et la présence de vent solaire. Mais garder en tête que les informations que vous recevez de ces apps ne sont pas fiables à 100%. Les aurores boréales sont imprévisibles.