La Guyane française, un petit bout de France à la sauce latina
Petit bout de la France perdue dans le vaste continent sud-américain, la Guyane n’est pas la première destination qui nous vient en tête quand il sera question par exemple de la mer des Caraïbes. Pourtant, la Guyane française c’est un mix entre la bienséance à la française et les ambiances caliente de l’Amérique latine.
Une flore et une faune unique en son genre
C’est une des raisons qui devra vous pousser à aller poser vos bagages en Guyane. A elle seule, la Guyane est une ode à la biodiversité. Une flore luxuriante abrite une faune bruyante et extrêmement vivante. Sur un hectare de forêt sur le territoire, ce n’est pas moins de 300 espèces végétales que l’on compte. 300 espèces d’orchidées sont recensées dans toute l’île ! Rien que ça ! Prenez rapidement un billet d’avion pour la Guyane et partez à la découverte de ce paradis vert.
Et dans toute cette flore abondante, la faune y trouve un havre de paix. Des plus petits au plus grand, la Guyane doit être une destination incontournable pour les amoureux de la nature. Les insectes y sont les rois ! La Guyane française, ce n’est pas moins de 524 familles d’arthropodes. Vous voulez un spectacle auditif surprenant ? 132 espèces d’amphibiens vous casseront les tympans à la tombée de la nuit.
Un territoire à découvrir à pied
Ou encore à bord d’une pirogue. La Guyane, c’est 95% de forêt. Le tiers appartient au confluent amazonien de la Guyane. Pour les amateurs de randonnées, c’est une aubaine. Ville et nature se côtoient librement, et inutile de faire de long trajet en voiture avant de se sentir submergé par dame nature.
Vous pouvez aller vous promener librement, sur des sentiers soigneusement balisés avec un guide ou non. En moins de cinq minutes de marche, vous voilà au cœur de la canopée. Les marais du littoral sont accessibles, et les criques pour se rafraichir sont nombreuses. D’une randonnée sympathique à faire en famille, à des parcours de plus de 18km (pour les plus chevronnés) il y en a pour tous les gouts.
La cuisine guyanaise pour sublimer son séjour
Car venir en Guyane pour gouter des plats que l’on retrouve chez soi n’en vaut pas la peine. Tout comme ses pays voisins, la Guyane sent la fête. Cela se ressent également dans les plats servis dans les restaurants. La gastronomie guyanaise est marquée d’une grande diversité et de diverses influences étrangères.
Le paysage de la cuisine guyanaise est à la fois hmong, bushinengé, français, créole, il y en a pour tous les gouts. Des plats à base de manioc, de poissons, de vyann bwa…vous allez découvrir des plats insolites qui ne tarderont pas à séduire vos papilles. Et si vous aimez cuisiner, faites un tour dans le marché de Cacao et celui de Cayenne. C’est dans ces endroits-là que vous allez trouver des ingrédients Pei…Et les bonnes adresses ne manquent pas non plus. La cuisine y est érigée au rang de religion, comme dans la plupart des territoires d’outre-mer. La Guyane, c’est l’occasion de partir à la rencontre des parépous et autres ramboutans et chadeks.