Conseils pour voyager en bonne santé
Pour profiter au mieux de ses vacances, il est nécessaire d’avoir une bonne préparation. Prendre l’avion, s’acclimater, découvrir un nouveau pays, cela met les nerfs et notre organisme à rudes épreuves. Et une terre étrangère que l’on découvre, c’est un risque accru de blessures et de toutes sortes de maladies. Alors, autant être bien préparé pour profiter au mieux de son séjour.
La préparation, une étape nécessaire
En fonction de l’endroit que vous allez visiter, les médicaments par exemple ne seront pas disponibles en vente libre. Les législations en vigueur peuvent être différentes de votre pays d’origine. Des médicaments en vente libre chez vous ne seront accessibles que via ordonnance dans le pays que vous visitez. Il faudra donc être prévoyant et anticiper au mieux ses besoins.
Avec vous, prenez un petit sac de médicaments basiques, bien évidemment ceux qui nécessitent une ordonnance par exemple. Si vous prenez des médicaments régulièrement, prenez-en en quantité suffisante. Si vous vous rendez dans un pays d’Afrique par exemple, ou encore en Amérique du Sud, prenez avec vous des médicaments contre la diarrhée, des analgésiques et pourquoi pas, des antibiotiques.
Faire de la marche en avion
Si vous devez faire un vol de 12h par exemple, prenez le temps de prendre soin de votre organisme. Levez-vous et marchez. Faites des étirements et allez faire une petite marche entre les allées (tous les 2h environs). Rester assis pendant de longues périodes augmente considérablement les risques de thrombose veineuse (circulation stagnante entrainant la formation de caillot). Si vous n’êtes pas d’humeur à vous déplacer dans un avion, des bas de contention peuvent vous être très utiles. Boire beaucoup d’eau vous permettra d’être bien hydraté et d’éviter des céphalées aiguës. À éviter absolument : l’alcool.
Attention à votre transit intestinal
Car se voir ruiner des vacances à cause d’une mauvaise digestion est forcément énervant. Pour les aventuriers qui aiment découvrir un pays via sa culture culinaire, c’est un handicap sérieux. Pour éviter tout risque de mauvais transit intestinal, ne mangez que dans des endroits en qui vous pouvez faire confiance. Mais cela signifie que vous allez passer à côté d’une expérience unique. En effet, partir en voyage revient à gouter et à essayer les spécialités locales. Sinon un dépaysement n’en serait pas un si vous allez manger les plats que vous mangez tous les jours chez vous.
L’importance de la communication
En effet, si vous faites face à des maladies chroniques qui nécessitent un suivi médical constant, il est important d’être joignable et connectée à tout instant. Le numéro de votre médecin traitant doit être à votre disposition en tout temps. Dans votre portable, son numéro doit être facile à trouver. Effectivement, en cas de coup dur, un appel et un conseil de sa part vous permettront peut-être de sauver votre séjour.