Le tour de Malte en 7 jours
Itinéraire d’un roadtrip mémorable dans les rues et les chemins de Malte. Petite île se trouvant au sud de la Sicile, Malte et son climat doux et chaleureux sont propices à une semaine de détente non-stop. Pour ceux qui ne le savent pas encore, Malte, c’est un archipel. Malte, c’est 8 îles (4 habités) mais toutes proposent des paysages de rêves.
Sur 2 jours : bienvenu à la Valette
Pour vos premiers 48h à Malte, concentrez-vous sur la capitale, la Valette. C’est une ville qui se découvre à pied. Si vous êtes un passionné d’histoire, vous pouvez en apprendre beaucoup sur cette ville fortifiée, offrant des paysages uniques depuis ses remparts. Comme dans toutes les grandes villes d’Europe, il est relativement facile de booker une visite guidée à La valette.
Et une visite guidée de 3h, c’est le meilleur moyen pour découvrir rapidement le cœur de Malte. Que voir à la valette ? En premier lieu, la co-cathédrale Saint-Jean. Une bâtisse d’apparence classique, insipide pour certains, la véritable beauté de l’endroit c’est à l’intérieur. C’est une représentation unique de l’histoire de la ville et de l’architecture baroque.
Visitez également : Le fort Saint-Elme, le palais des grands Maitres, les jardins de Barrakka…
3e et 4e jour, s’intéresser à l’île de Malte en question
Après deux jours à La Valette, et après avoir découvert les périphéries de la capitale, partez maintenant découvrir l’île. À commencer par la Grotte Bleue. Avec ses cavernes labyrinthiques, c’est un endroit à absolument visiter si vous posez les pieds à Maltes. Une grotte accessible par bateau si vous souhaitez voir l’intérieur de la grotte. Pour 10€ par personne, vous pouvez embarquer au port de Wied iz-Zurrieq.
Autre attraction de la région, le village de Popeye ! un petit village pittoresque et atypique qui servait autrefois de décors de cinéma. Ce n’est pas un parc d’attractions, mais bien un village dans lequel vous avez des boutiques, des terrasses où vous pouvez vous prélasser…la petite ville propose également des tours en bateau.
À voir : le coral Lagoon, Saint Peter’s Pool…
3 jours pour visiter l’île de Gozo et ses alentours
Pour un itinéraire de 7 jours à Malte, vous pouvez conclure votre séjour par une visite guidée de l’île de Gozo. Tout au nord de Malte, c’est un endroit discret, préservé et protégé du grand tourisme de masse. Pour vous y rendre, vous pouvez partir de La Valette en prenant le ferry ou encore y aller par la route en partance de Cirkewwa. Pour une traversée en ferry, prévoyez alors 35 à 40 minutes. Les billets s’achètent sur place (20€ pour une voiture et 2 passagers). Si vous y allez à pied, ce sera un tarif compris entre 3 et 5 euros.
Une journée à Gozo sera une journée bien remplie. La basilique Saint-Georges est un chef-d’œuvre architectural à voir, tout comme vous devez visiter le marché au centre de la ville. Le quartier de la Citadelle est à mettre dans vos carnets si vous êtes un passionné d’histoire.