Manger en avion : ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas
Si vous êtes un adepte des vols low-cost, vous êtes sans doute très au courant du fait que les compagnies low-cost ne servent pas de repas à bord, justement pour optimiser le cout de ces vols…low-cost. Il faut reconnaitre que manger dans un avion, c’est loin de la saveur et des gouts que l’on rencontre au resto. La solution ? Emporter de la nourriture à bord. Est-ce une bonne idée ? Focus sur le sujet.
Emmener de la nourriture à bord, oui, mais ça coute cher
En tout cas, beaucoup plus que le cout de la nourriture en elle-même. C’est par exemple le cas avec la compagnie RyanAir. Vous pouvez emmener votre propre casse-croute, mais à quel prix ! Pourtant, avec des offres restreintes, il est logique de vouloir emmener avec soi son propre repas.
Mais attention à ce que vous allez transporter avec vous. Un sandwich, un paquet de chips ou de biscuits, le PNC (Personnel navigant commercial) ne vous en voudra pas. Mais sortir une boule de fromage et la manger dans un espace aussi restreint…c’est un geste qui peut vite être jugé comme incommodant. Bien évidemment, beaucoup d’aliments ne dépassent pas les contrôles avant votre embarquement.
Mangez en avion, encore oui, mais respectez la bienséance
Si vous en venez au fait que vous allez emmener avec vous votre propre nourriture, veillez à respecter quelques règles. Le liquide se met dans une poche unique. Cela facilite le contrôle. Et attention, respectez la règle des 100ml par passager. Une règle qui exclut d’emblée les aliments qui contiennent de la sauce.
A la place vous pouvez prendre des tartines confitures et beurres de cacahuètes…toujours en faisant attention à respecter le volume. Et même en emmenant avec vous des sandwichs, les possibilités sont restreintes. Autre idée : acheter les sandwichs une fois que vous êtes à l’aéroport…à prendre ou à laisser.
A chaque pays ses règles à propos de la nourriture en avion
Partir en voyage signifie s’imprégner d’une toute nouvelle culture. Même entre les régions d’un même pays, les us et coutumes peuvent varier. Vous pouvez être tenté de ramener une spécialité locale chez vous. Ce qui n’est pas interdit. Mais entre prendre un paquet de chips local et un sachet de fruits de mer, il y a un monde d’écart. Toujours se référer à la législation en vigueur. Toujours.
Certains pays sont plus stricts que d’autres en matière de législation sur les bagages à main ( et encore plus pour les bagages en soute). Pour connaitre ce que vous pouvez ramener avec vous ou non, le premier réflexe consiste à se rendre sur le site de la douane locale. Ou bien est-ce autorisé de prendre avec soi un tupperware pour un diner en plein ciel à plus de 3000m d’altitude…et au cours d’un vol de 12h…Si c’est autorisé, veillez à ce que le tout soi soigneusement organisé et scellé, dans des récipients individuels qui peuvent être vérifié.