Plateaux-repas en avion : surprise surprise !
C’est l’heure de l’embarquement, vous êtes sur le tarmac sur le point d’embarquer sur un vol de 8h. Petite fringale, vous n’avez rien à vous mettre sous la dent. Vous attendez donc le moment où l’équipage distribuera les plateaux-repas aux passagers. Qu’espérez-vous ?
Les repas servis en vol, le mode d’emploi
Il y aura toujours des plateaux-repas servis en vol. Sauf si vous voyagez avec une compagnie low-cost. Pour rentabiliser les couts, ces derniers ne servent volontairement pas de repas en vol. Mais avec une compagnie classique, vous avez l’assurance d’une collation et d’un ou plusieurs repas en fonction de la durée du vol.
Thé, café, boisson sont toujours au rendez-vous. Généralement, les repas qu’on sert dans les avions dépendent en grande partie de la destination, de votre classe de vol et du temps. En fonction de ces éléments, vous allez pouvoir connaitre en avance ce qui va être servi durant le vol. Rendez-vous sur le site de la compagnie et repérez l’onglet « bien préparer son vol », ou tout autre onglet relatif à votre prochain vol.
Des sites spécialisés pour mieux vous renseigner
C’est vrai, ce n’est pas toujours très pratique de se renseigner sur le menu du vol à destination de Londres en partance de RDG à 20h. Mais des petits malins rendent service à la communauté en répertoriant soigneusement les menus à bord des vols de plusieurs compagnies aériennes.
Si vous voulez des photos, plus d’informations sur le menu, ce sont des sites qu’il faut surveiller, car souvent avec des renseignements très précieux. Et si vous êtes allergique à un aliment en particulier, vous avez la possibilité de passer une commande spécifique auprès de la compagnie.
Ces aliments que vous ne trouverez jamais à bord d’un avion
Dans le monde de l’aviation commerciale, il existe des codes et des chartes auxquels les compagnies aériennes doivent obéir. C’est également vrai en ce qui concerne les plats autorisés à bord d’un avion ou non. Par exemple sur un Paris-New-york, vous ne verrez jamais des choux de Bruxelles et encore moins des pois chiches. Et cela, peu importe la compagnie qui dessert la ligne.
Ce sont des aliments qui possèdent quelques propriétés assez désagréables. Par exemple, causer des flatulences. Surtout que l’altitude a tendance à accentuer le phénomène. Ainsi les aliments mal odorants sont prohibés. C’est également le cas pour les frites. Vous savez pourquoi on ne les sert pas en vol. Car une fois réchauffées, elles perdent en consistance, donc en croustillant. De la langouste ou des écrevisses à bord ? Que nenni, tous ce qui est susceptible de causer une intoxication alimentaire donc susceptible de nuire à l’image de la compagnie aérienne sont interdits.
Ce que vous ne savez pas sur les repas en vol
Beaucoup se plaignent que la nourriture était trop fade et d’autres qu’elle étaient trop salés. Selon une étude scientifique, la perception du gout et des saveurs est souvent altérée en haute altitude. Pour compenser, la compagnie propose généralement des repas riches en arômes et en épices.
Vous voulez des repas chauds ?
L’astuce consiste à prendre une place très proche de la cuisine de l’appareil ou bien tout à l’arrière. Généralement le service à bord commence par ces endroits-là.