Pourquoi visiter les Dolomites ?
En Italie, dans la région du Sud-Tyrol, il existe un massif montagneux, majestueux que l’on appelle les Dolomites. À deux heures de route de la ville de Vérone, ce bout d’Alpe italien figure parmi les patrimoines mondial de l’UNESCO. Et on l’appelle les Dolomites, car tout simplement, une grande partie de cette région montagneuse se compose…de dolomite.
Les Dolomites et la gastronomie italienne
Pour un dépaysement gastronomique garanti, les Dolomites sont une destination à privilégier. C’est dans cette région du sud de l’Italie que vous allez trouver les meilleurs plats de toute l’Italie : Minestrone, polenta, saucisses piquantes, etc. Mais l’autre particularité de l’endroit réside également dans le fait que vous avez l’occasion de gouter à des spécialités autrichiennes.
Il faut dire que cette région de l’Italie ne concentre pas moins de 25 étoiles Michelin. Pour un séjour gastronomique dépaysant, les Dolomites vous réservent la spécialité locale : les Spaghettis au pinus mugo. Autrement dit des pâtes assaisonnez avec une espèce de pin très particulière.
Une zone propice à la randonnée
Pour observer la nature, les Dolomites ne manquent pas d’endroits. Vous aurez de nombreuses possibilités pour observer la nature sauvage des Dolomites. Sportif chevronné ou randonneurs du dimanche, vous allez tous y trouver votre compte : pour découvrir le charme de l’endroit, il ne faut pas aller bien loin. Le parc naturel des Trois Cimes.
Un haut lieu de l’alpinisme
Tenant sa place au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’endroit abrite de nombreux sommets. Pouvant aller jusqu’à plus de 3000m d’ Altitude, ces sommets ne peuvent se voir qu’une fois que vous aurez fait une petite randonnée d’environ 13km. Toujours pour les adeptes d’escapades en haute Montagne, une halte dans le petit village d’Ortisei s’impose. De là, vous pouvez partir à l’assaut des Alpes de Siusi ou bien pour les plus aguerris, les pointes affutées de la Seceda.
Les Dolomites c’est également des lacs sensationnels
Cette région de l’Italie abrite l’un des plus beaux lacs de toute l’Europe, le lac de Braies. C’est un site qui plait aux touristes, surtout en été, du fait de sa très grande accessibilité. Pour en faire le tour, comptez à peu près une heure. Ensuite, partez à la découverte du lac de Sorapis. Ce lac possède une particularité sans pareil : la couleur de son eau. D’origine glaciaire, son eau revêt une apparence presque laiteuse, d’un bleu turquoise digne des plus grands décors de film SF. Mais pour avoir « le droit » d’admirer cette beauté naturelle, une petite randonnée de 12km environ à travers montagnes et forêts.