Prendre la Pan-Am et parcourir le continent américain
La Panaméricaine, c’est tout simplement la route la plus longue du monde. Elle traverse tout le continent américain du Nord au Sud, en partance de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu argentine. 28.000km de route que tout voyageur rêverait un jour de dompter. Pour les plus passionnés d’entre vous, la traversée peut prendre quelques mois…à quelques années. Effectivement, cette route vous réserve bien des aventures.
La traversée de l’Amérique, « de la tête aux pieds »
La Transamerica, c’est un ensemble de routes et d’autoroutes connectées entre elles. Des voies plus au moins adaptées à la circulation, des voies rapides et des voies secondaires, des routes mythiques qui ont leurs propres histoires, rien que ça ! Cette mégaroute, comprend : la grande route de l’Alaska, L’interamerica en Amérique central, la route Simon Bolivar et enfin la Carretera Austral, en Amérique du Sud.
Vous pouvez découvrir ces trajets indépendamment, mais pour l’expérience de toute une vie, il vaut mieux la parcourir du Nord au Sud ! Oui 28.000km de routes et de pistes depuis l’Alaska. La Pan-Am traverse une quinzaine de pays (De l’Alaska jusqu’en Argentine) un projet titanesque ayant vu le jour dans les années 20 ! Une route asphaltée qui relie sans discontinuer l’Amérique du Nord, la partie centrale et l’Amérique du Sud.
Parcourir la « totale »
C’est un défi qui vous attend, alors autant bien vous préparer. Pour tout voir, prenez un an de votre vie voir un peu plus ! Et le trajet ne sera pas un long fleuve tranquille. Des bourbiers impraticables une fois la pluie venue, des autoroutes impeccables, des paysages de carte postale qui se succèdent devant vos yeux, c’est tout cela la transamerica.
Les spots incontournables
Sur ces 28.000km, il existe des endroits uniques, des endroits où vous devez vous attarder autant que possible. De nombreux voyageurs empruntent le tronçon entre Lima (Pérou) et Ushuaia (Argentine). Une route qui vous fera traverser le Machu Picchu (Pérou), le désert d’Atacama (Chili), le lac Titicaca (entre la Bolivie et le Pérou) et bien évidemment la ville la plus septentrionale du monde, Ushuaia en Argentine.
Un autre itinéraire très prisé, c’est celle qui dessert toute la partie nord du continent. C’est-à-dire de l’Alaska en passant par le Canada et les États-Unis. Des Fjords de l’Alaska en passant par la grande traversée de la Colombie-Britannique pour enfin atterrir dans les rocheuses Américaines. Ce sera aussi l’occasion de suivre une route très prisée, la traversée des États-Unis du Nord au Sud. Une route qui vous fera passer par les Fjords d’Alaska, le lac Louise, Calgary, Banff et bien évidemment le Rocky Mountain national Park.
Le véhicule idéal pour le trajet parfait
Pour les aventuriers les plus chevronnés, ils se lancent sur la transam à coup d’autostop ! Si c’est pour une petite partie de la route, vous pouvez louer une voiture dès votre arrivée à l’aéroport. Mais pour un roadtrip sur l’ensemble du chemin, l’idéal serait un Van aménagé ou encore un camping-car.