Voyage Low-Cost pour la Jordanie…et les ruines de Pétra
Jordanie…si pour vous c’est un nom qui ne rime qu’avec le seul et unique Michael Jordan, vous devez impérativement revoir votre géographie. La Jordanie, c’est un pays qui possède une consonance à la fois mythique et historique. La Jordanie, c’est la cité de Pétra, emblème gravé dans la roche, d’une civilisation perdue et qu’un film comme Indiana Jones et la dernière croisade (1989) a remis au centre de l’échiquier touristique mondiale. Vous allez voir qu’avec un petit budget, vous pouvez découvrir la Jordanie de long en large. Suivez le guide.
Acheter son billet d’avion pour la Jordanie
Votre voyage va durer une semaine. 7 jours, 168 heures pour découvrir la Jordanie. Et si certains globe-trotters ont fait le voyage pour à peu près 500€ de budget, pourquoi pas vous ? Votre périple commence en France. Vous devez savoir que deux aéroports sont accessibles en Jordanie : celui d’Aqaba et celui d’Amman. Vous pouvez très bien atterrir dans l’une et repartir depuis l’autre ou vice-versa, cela ne changera en rien l’expérience unique que vous allez vivre.
Ce sera un voyage Low-Cost, donc billet d’avion de compagnie aérienne low-cost. Depuis quelque temps, la compagnie Ryan Air dessert la Jordanie. Vous pouvez trouver un vol aller/retour pour la ville d’Amman depuis Paris, Marseille ou encore Lyon. Les tarifs sont compétitifs et le billet s’échange pour moins de 200 euros. Bien évidemment vous allez faire des escales à Beyrouth (Liban), Varsovie (Pologne) ou encore Budapest (Roumanie)…
Le Jordan Pass
Non ce n’est pas un bon d’achat pour le dernier Air Jordan en date, mais tout simplement une carte (un forfait touristique), un sésame qui vous permettra d’entrer sur le territoire jordanien (car visa inclut) ainsi qu’à de nombreuses régions touristiques du pays. Pensez à le réserver avant votre départ. Vous allez utiliser le Dinar jordanien (JOrdanian Dinar) Vous avez le choix entre :
- Le Jordan Wanderer (70 JOD)
- Le Jordan Explorer (75 JOD)
- Le Jordan Expert (80 JOD)
Toutes ces pass vous permettront de visiter les ruines de Pétra.
Attention à votre hébergement
Quand vous allez partir en voyage, la partie hébergement est souvent celle qui vous donnera du fil à retordre au niveau finance. Pour amortir les couts de votre voyage, exit les hôtels étoilés, faites place à des expériences uniques en vous logeant chez l’habitant par exemple. Mieux vous pouvez aussi habiter dans des hôtels locaux. Parfois, il est avantageux de réserver plusieurs nuits dans la même enseigne avec comme activité de visiter ce qu’il y a tout autour.
En vos logeant de cette manière-là, un séjour de 20 nuits pour 2 personnes, vous reviendra aux environ de 17 euros par nuit soit à peu près 340 euros.
Le budget pour les déplacements en Jordanie
Oui, vous pouvez crapahuter à dos de chameaux dans le désert. Mais pour les autres déplacements dans le pays, il est conseillé de louer une voiture. Le prix dépendra surtout de la durée du séjour et bien évidemment en fonction du type de véhicule que vous souhaitez. Toujours dans la moyenne, le cout d’une location de voiture vous sera facturé entre 25 et 30 euros par jour. Les bons plans ne manquent pas, et les agences sur place sauront faire un geste pour vous.
Et avec la voiture vient le cout du carburant ! Le litre d’essence se négocie autour de 1,30/litre. Avec une voiture qui ne consomme pas beaucoup, vous pouvez voir l’entièreté du pays.
Les activités à faire en Jordanie
Elles sont très nombreuses et vous demanderont du temps ! Les sites à visiter sont innombrables alors autant se concentrer sur ceux qui suscitent au plus haut point votre curiosité. Commencez votre visite par la ville d’Amman.
Au départ d’Amman vers Madaba
Dans cette petite ville, vous aurez de quoi faire : le marché du vendredi (Friday market). Qui commence le jeudi après-midi et qui ne s’achève que le samedi matin. Vous aurez également le temps de visiter une vraie citadelle antique et un théâtre. Ensuite vous allez poursuivre votre chemin vers Jerash. Situé à une dizaine de kilomètres tout au nord c’est une petite citée un peu moins connue des touristes, mais qui vaut le détour : vous aurez droit à l’arc d’Hadrien, les temples de Zeus et d’Artémis ainsi que la place ovale (qui n’est ni plus ni moins que le plus grand forum de l’empire romain).
Enfin vous voilà sur le site archéologique de Madaba. Dans cette région une vaste opération a pour but de restaurer des mosaïques byzantines. En prenant un peu de hauteur, vous aurez droit à un panorama à couper le souffle sur l’église Saint-Georges ou encore l’église Saint-Jean-Baptiste.
La visite de Pétra
A lui tout seul, ce site vaut largement un séjour en Jordanie. Rendez-vous compte : une cité nabatéenne datant de l’antiquité, parfaitement conservée dans la roche et classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Pétra fait partie des 7 merveilles du monde…passez à côté vous causera des regrets éternels. Consacrez donc une journée ou deux pour voir le site dans son ensemble. Pétra se compose à la fois du Haut Lieu de Sacrifice, d’un Monastère, du Trésor et d’un Théâtre et enfin le Siq.
Mais pour prendre le temps de découvrir la cité dans ses moindres recoins, deux journées seront suffisantes. En investissant un peu dans les bons guides, vous pouvez accéder à des petits sentiers qui ne sont inscrits sur aucune carte. Attention : certains guides iront frôler le harcèlement pour vous proposer des visites guidées à dos de dromadaire, ou encore des balades dans le désert…ce sont des pièces à touristes qui ne feront que vider votre portefeuille. Un peu de bon sens suffira à pleinement profiter des ruines de Pétra.